LA TENDANCE DU WAX

La tendance du Wax

Longtemps méconnu dans les pays d’Europe, le Wax s’impose aujourd’hui dans l’univers mode et déco. Niyya l’a adopté et revisité pour vous !!

 

 

MAIS QU’EST CE QUE LE WAX ? 

 

Le Wax est un tissu fabriqué à partir de coton aux motifs très colorés.

Une cire chaude (« wax en anglais ») vient revêtir l’ensemble de la toile de coton, sur les deux faces, pour protéger les couleurs et imperméabiliser le tissu.

 

 

LES ORIGINES DU WAX, UN PEU D’HISTOIRE…

 

L’histoire du Wax remonte au XIXe siècle. À l’époque de la guerred’Aceh, les néerlandais recrutent des guerriers Ashantis en Côte-de-l’Or néerlandaise (actuel Ghana), pour les envoyer combattre à Sumatra et à Bornéo.

 

Peuple Ashanti
Kofi Osey Tutu, fondateur de l’empire Ashanti

À leur retour, les tirailleurs néerlandais apportent des batiks, tissu indonésien réalisé avec de la peinture sur textile, pour faire du commerce.En Holl

 

Ces tissus plaisent énormément aux Ashantis et des usines sont alors installées en Grande-Bretagne. Les Hollandais récupèrent ensuite l’idée et perfectionnent la technique.

 

En Hollande, l’entreprise Vlisco voit le jour en 1846 et est aujourdhui encore leader sur le marché du Wax.

 

 

On trouve bien sûr du Wax fabriqué en Afrique, appelé « Wax africain », principalement au Ghana. Mais aussi du Wax chinois, à un prix très compétitif mais avec une qualité moindre en terme de tissu et de couleurs.

 

 

NIYYA ET LE WAX

 

Pour ses collections, Niyya puise son inspiration des différentes cultures qui composent la France et c’est tout naturellement que la marque est tombée amoureuse du Wax avec ses motifs colorés et tendances.

 

 

Niyya Wax
Tenues Niyya en Wax sur mesure

 

Ainsi une première collection capsule a vu le jour il y a deux ans avec un modèle de jupes évasées taille haute, un des best seller chaque été. Puis ont suivi les kimonos, les tote bag et cette année les bombers  pour hommes, femmes, et même enfants.

 

 

 

 

Niyya vous propose des confections sur mesure, adaptée à votre morphologie. Si vous souhaitez réaliser un article en Wax, contactez nous directement par mail :  niyya.paris@gmail.com.

 

Pour des idées looks, retrouvez les différents OOTD clients sur notre page Instgram et Facebook.

 

 

OÙ TROUVER DU WAX ? 

 

Voici quelques adresses et liens pour se procurer du wax en France. Le prix du pagne, c’est à dire le coupon de 6 yard (5,4m) varie entre 15€ et 120€ en fonction de la qualité du tissu et de sa provenance.

 

 

 

NOS COUPS DE COEUR CRÉATEURS

 

Pour plus de choix de tenues, on vous fait découvrir quelques créateurs spécialisés dans le Wax et autres tissus africains : Maison Château rouge, Nanawax, By Natasha Baco, Bazara’Pagne, etc.

 

Créateurs Wax

 

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu 🙂

Vérifié indépendamment
170 avis