L’HISTOIRE DU TURBAN… REMONTONS LE TEMPS !

L'histoire du turban

Très ancré dans le style vestimentaire des femmes des années 30 en France, découvrons l’origine des turbans…

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE 

 

 

La mode du couvre-chef chez les femmes débute au XVI ème siècle en Europe après avoir repris cet accessoire de la garde de robe des hommes.

 

Le saviez-vous ? 

Le turban est d’origine Asiatique et non d’origine Africaine comme beaucoup pourraient le penser.

En France, il fait sont apparition dans les années 30. Porté par les femmes, il devient très vite un accessoire de mode. 

 

Après les années 20, les femmes changent complètement de style vestimentaire, elles délaissent le style art déco, un style vestimentaire très chic et glamour pour un style beaucoup plus classique. 

 

Mode années 20
Femmes dans les années 20 : style art déco
 

En 1940, suite aux guerres mondiales qui ont suivies, le turban est utilisé pour un souci de praticité. N’ayant pas la possibilité durant la guerre, de faire des shampoings réguliers, le turban est utilisé pour camoufler les cheveux mal entretenus.  À l’usine, les femmes l’utilisent pour protéger leur cheveux des saletés. 

 

Femmes à l'usine
Femmes portant le turban à l’usine

 

L’influence des stars du cinéma 

 

A cette époque, le style vestimentaire des femmes est très influencé par les stars du cinéma comme Greta Garbo.

 

Greta Carbo
L’actrice Greta Carbo

 

 

Jeune actrice suédoise au style simple et classique, ayant un véritable attrait pour les couvre-chef, elle était en quelque sorte  “l’influenceuse » mode de l’ancien temps.

 

C’est ainsi que les tailleurs,les palazzo, les jupes droites et les accessoires comme le turban marquent la tendance et la mode des années 30.

 

 

 

 

 

Mais alors comment portaient – elles le turban ? 

 

Cet accessoire vintage repris, transformé, et actualisé à la mode de notre époque se portait très souvent les cheveux détachés.

 

Les réseaux sociaux, n’existant pas à cette époque vous pouviez retrouvez des tutoriels et conseils mode dans les magazines. 

 

Tuto turban années 30
Tutos mode dans magazine pour attachés de turbans

 

Découvrez un petit aperçu en images de la façon dont les femmes attachaient  leur turban dans les année 30 : vidéo tutoriel turban

 

 

 

LE TURBAN À TRAVERS LE MONDE

 

 

Turban indien
Turban indien

Le turban est un accessoire présent depuis des années et porté dans plusieurs pays de façon différente.

Aux Etats- Unis et en Europe, le turban est perçu exclusivement comme un accessoire féminin. 

Mais de l’autre côté de la planète, en Inde par exemple, le pagri ou pagadi (turban indien) est porté par les hommes. Il faut savoir que selon la couleur, le turban a une signification différente. Le orange par exemple est associé au courage. 

 

 

 

 

Turban africain
Foulard en Wax noué en turban

 

 

En Afrique, les turbans ou foulards africains étaient synonymes de modestie, d’élégance ou de spiritualité. La couleur ou même la façon d’attacher leur foulard en disait long sur leur rang social.

 

 

 

 

NIYYA REVISITE LE TURBAN

 

 

Made in France, les turbans Niyya Paris sont des turbans fait mains réalisés en région parisienne

 

Nous nous sommes fixés comme objectif de vous dégoter les meilleures matières ! Pour cela, nous allons chiner un peu partout en île de France des tissus uniques et tendances comme :  le coton, le lycra qui peut se porter même en piscine , le similicuir, le tweed, le crêpe et pleins d’autres…

 

La pluralité de nos matières, légères ou épaisses, plus ou moins volumineuses, vous permet de les porter en toutes saisons. 

 

 

Retrouvez 3 types de turbans chez Niyya Paris : 

 

Turban simple Niyya

 

 

  • Le turban simple : 1ère création turban, ce dernier peut se porter les cheveux attachés ou détachés selon votre envie.

 

 

Au vu du succès de ce premier turban simple, pouvant se porter des deux cotés, nous avons étendu la gamme avec 2 turbans supplémentaires. 

 

 

 

Turban à noeud modulable Niyya

 

 

  • Le turban à nœud : amusez-vous et faites la forme que vous souhaitez grâce au fil de fer intégré dans le noeud. 2 en 1, vous avez également la possibilité de retirer le nœud pour en faire un turban simple. 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le turban en Wax : fait à partir de tissus Wax 100% coton, ce turban est travaillé différemment. Doté de deux bandes modulables, vous pouvez le resserrer à l’avant en faisant votre nœud sous forme de fleurs ou autre Et pas d’inquiétude ils sont déjà prêts à l’emploi et adapté à toutes formes de têtes.

 

 

 

 

 

Découvrez le tutoriel pour nouer nos turbans en Wax en Réels sur notre page instagram

 

Pour les personnes atteintes d’alopécie ou qui suivent un traitement de chimiothérapie, nos turbans faits mains sont adaptés pour vous. Fini les perruques qui grattent ! Fini les turbans pas très agréables à des prix exorbitant ! 

 

Niyya, vous propose des turbans agréables tendances et à prix abordables allant de 15€ à 24 € en fonction du modèle

 

 

Les 3 modèles de turbans Niyya
Les 3 modèles de turbans Niyya

 

Découvrez nos différents modèles de turbans

 

 

 

LE TURBAN : REFLET DE VOTRE PERSONNALITÉ

 

 

Comment trouver le turban qui vous correspond ? 

 

Etape 1 : le choix de la couleur

Choisissez une couleur qui vous va au teint, une couleur que vous aimez. Uni ou à motifs, tout est question de goût. 

 

Si vous avez la peau claire privilégiez les turbans dans les teintes rosé, beige ou encore bleu marine, kaki. 

 

Les femmes à la peau mate ou foncée, vous avez de la chance ! Toutes les couleurs vous vont mais les couleurs aux tons chauds comme le rouge, le camel… vous iront encore mieux ou encore les couleurs flashy !

 

Turban crêpe bleu roi
Turban crêpe bleu roi Niyya

 

Etape 2 : le type de turbans 

Si vous souhaitez apporter plus de volume à vos cheveux, il faut choisir une matière volumineuse comme le crêpe ou choisir un turban à nœud qui accentuera l’effet de volume. 

 

Si vous voulez changer de style et être tendance sans en faire trop, les turbans simples vous seront conseillés. 

 

Vous avez un événement ou vous voulez un accessoire qui habille votre tête ? Vous souhaitez créer un total look ? Le turban wax est fait pour vous !

 

Jupe Wax création et turban assorti
Jupe Wax création et turban assorti

 

Etape 3 : les accessoires !

Peu importe le turban que vous décidez de porter, adaptez- le à votre style. 

 

Ne vous limitez pas à un seul sens, vous pouvez également le mettre sur le coté. N’ayez pas peur de l’accessoiriser, il n’y a aucune limite, soyez original !

 

Conseils : Mettez vos turbans avec de grosses créoles ou boucles d’oreilles pendantes pour mettre en valeur votre port de tête.  

 

Turban Niyya

 

 

Signé Chloé S.

 

N’hésitez pas à partager cet article !